Conseils immobiliers

Conseils immobiliers

Comment réaménager sa terrasse pour l’été ? Le top 10 des changements faciles & sympas

Conseils

Comment réaménager sa terrasse pour l’été ? Le top 10 des changements faciles & sympas

Au risque d’énoncer une évidence… oui, il fait chaud ! Mais avez-vous pensé à une façon de vivre cet été avec panache même sans partir ? Pour les chanceux et chanceuses qui ont une terrasse : c’est le moment de relever vos manches pour lui rendre son éclat. Découvrez notre top 10 des aménagements faciles et sympas pour votre terrasse ou votre balcon.

1. Rien de tel que le végétal

Se prélasser sur sa terrasse ou son balcon, c’est toujours mieux si le tout n’est pas recouvert exclusivement de béton. Optez pour des plantes, des fleurs et autres ornements végétaux. Mais comment les sélectionner ?

Choisir des plantes à l’aise en extérieur

En raison de la sécheresse et des futures annoncées, on ne saurait que vous conseiller des plantes qui se contentent de peu d’eau. En effet, vos plantes de terrasse vont vivre dehors, exposées à une température parfois très chaude. Il est alors bon d’opter pour des fleurs et arbustes pas trop gourmands en litres d’eau. C’est le cas notamment des plantes grasses. Habituées aux milieux secs (et même arides), les succulentes résistent très bien à la chaleur et vous demandent un entretien limité.

On connaît bien sûr les très répandus cactus, mais vous pouvez aussi craquer pour l’agave ou les yuccas. Ces dernières ressemblent à des petits palmiers et offrent un air de vacances à vos extérieurs ! Leur point fort ? Elles résistent même au gel jusqu’à moins 15 degrés. Une raison supplémentaire pour vous laisser tenter.

2. Des lumières ? Oui mais solaires !

À la tombée de la nuit, une tasse de thé à la main (ou un verre de Sangria, on ne vous juge pas) après une grosse journée de travail : quoi de mieux que de se laisser imprégner de la fraîcheur du soir ? D’accord mais pas avec un éclairage cru qui casse l’ambiance.

Pour un effet guinguette garanti, optez pour les guirlandes solaires! Vous souhaitez quelque chose de plus relaxant encore ? Choisissez des lampes à la structure en bois naturel ou des luminaires en fer à la découpe style mosaïques… la lumière produite se répandra alors en une multitude de dessins.

N’hésitez pas à investir dans des lampes solaires, cela vous évitera de devoir brancher le tout en extérieur ou de vous battre avec des rallonges inesthétiques.

3. L’intimité, un trésor à préserver

Bronzer sur son balcon ou s’offrir un petit dîner à la bougie, c’est souvent plus sympa quand votre voisin ne vous accompagne pas depuis la terrasse d’à côté. Soyons honnête, un peu d’intimité c’est toujours sympathique !

Pour cela, il existe plusieurs options à moindre coût sans passer par une installation complète et difficile. Nous avons sélectionné pour vous quelques options :

  • La canisse de roseau ou de bambou (facile d’installation et de couleur neutre)
  • Le voile d’ombrage (grâce auquel vous avez le choix entre une multitude de couleurs)
  • Le paravent (option classique, vous pouvez également en trouver de très beaux vintage)

Que vous soyez en maison ou en appartement, l’intimité se préserve. En fonction de la distance que vous avez à recouvrir, vous pouvez également penser à utiliser des végétaux tels que les bambous dans votre jardin. Réputés pour pousser rapidement, les plants de bambous sont une option à moindre coût qui permet de masquer une large parcelle.

4. Habiller votre sol : un détail à ne pas sous-estimer

Une terrasse peut considérablement gagner en charme comme en chaleur en fonction de l’importance accordée aux détails. Pour augmenter l’aspect accueillant de ce lieu de décontraction, pourquoi ne pas choisir une décoration au sol ?

Evidemment, nous pensons tout de suite aux tapis. Leur grand avantage est que les tapis d’extérieur sont pensés pour affronter les intempéries (de la pluie au soleil). Leur structure particulière permet une évacuation de l’eau mais ils sont également plus résistants aux taches (croyez-nous : le verre de sangria qui explose sur la décoration beige, ça n’arrive pas qu’aux autres !). Ne faites pas l’erreur d’utiliser un tapis d’intérieur pour votre balcon - bien moins résistant pour cette utilisation.

Pour les plus nostalgiques d’un jardin, vous pouvez préférer du gazon synthétique mais prenez le temps de vous renseigner quant à sa qualité - surtout si c’est pour y marcher pieds-nu.

5.   Une piscine gonflable ? D’accord mais pas n’importe comment.

On ne croit pas se tromper en disant que vous aussi vous l’avez vue sur les réseaux : la photo d’un gars ayant intégralement bâché son balcon avant de le remplir avec un tuyau d’arrosage. Alors surtout, il ne faut pas faire ça. Ça paraît évident mais on préfère le préciser tout de même… Il est impératif de calculer le poids que peut supporter votre balcon et de compter celui qu’atteindra une piscine gonflable une fois remplie. Autrement, vous allez au devant de réels dangers !

Si vous avez des doutes sur le poids à supporter, nous vous conseillons une piscine taille nourrisson. Aucun risque alors de dépasser le poids maximal mais c’est suffisant pour faire trempette avec un bon roman.

Dans le cas de l’aménagement d’une terrasse au rez-de-chaussée ou dans votre jardin : prenez toujours le temps de vous renseigner sur ce qui est autorisé par la copropriété. Evidemment, si vous êtes propriétaire d’une maison unifamiliale, les options sont plus nombreuses ! On en profite tout de même pour vous rappeler que vos animaux domestiques ou les oiseaux sont toujours friands d’une dose de rafraîchissement… et que les enfants de tous âges sont à surveiller constamment près des points d’eaux.

6.   Des meubles adaptés et confortables

C’est évidemment l’élément principal de votre espace de détente en extérieur : les meubles. À l’heure actuelle vous en trouvez de tous les styles et pour toutes les bourses. Toutefois, cela reste généralement le point de dépense le plus conséquent lors de l’aménagement d’une terrasse.

Afin d’éviter les achats impulsifs, nous vous conseillons de déterminer le style qui vous plaît avant de débuter une recherche approfondie. Cela vous permettra d’éviter de vous éparpiller mais ce sera aussi l’occasion de rechercher vos modèles de prédilection en seconde main. Une alternative qui séduit de plus en plus et on le comprend !

Une autre option très répandue à l’heure actuelle est la tendance « meuble en palette ». Si le bricolage vous a toujours attiré, c’est le moment de vous lancer ! Attention néanmoins, si c’est votre première réalisation, faites-vous assister pour limiter les erreurs. Notez également que les meubles en palette sont plutôt lourds une fois terminés.

7.   Le coffre, la valeur sûre pour ranger

Un balcon ou même une terrasse peuvent être des espaces très rapidement encombrés. Surtout si vous avez des enfants qui en font leur salle de jeu. C’est l’endroit idéal pour laisser traîner ses affaires et les oublier.

Pour éviter de vous retrouver submergé de brols (comme on dit chez nous), pensez à prévoir l’espace nécessaire à un coffre de rangement. En plus d’être terriblement pratique, ce coffre vous permettra également de mettre vos plaids, couvertures, coussins et décorations de toute sorte à l’abri en hiver ou simplement les jours de pluie.

8.  Un jardin de plantes aromatiques

Voilà une belle option pour les amateurs et amatrices de cuisine ou de préparations maison. L’aménagement de votre balcon ou de votre terrasse est une opportunité de vous confectionner un jardin d’herbes aromatiques. Un peu de menthe pour les cocktails? Une touche de ciboulette dans votre salade ? Ou encore une finition de basilic sur vos pizzas ? Tout ça en faisant seulement un pas au dehors, c’est possible.

En plus de l’avantage pratique que représente ce petit jardin aromatique, il faut également penser aux délicieuses odeurs que celui-ci dégagera naturellement. Bien sûr, certaines plantes aromatiques ne vivent qu’une seule saison en été (comme la coriandre ou le basilic) contrairement à leurs cousines qui vivent toute l’année (comme la menthe ou estragon).

9.   Choisissez un thème à suivre

Lorsque vous vous mettrez à chercher des éléments de décoration pour embellir votre beau balcon, il vaut mieux que vous soyez au clair avec le style à adopter. Autrement, vous craquerez pour des ornements différents les uns des autres… et même si des éléments hétéroclites apportent une touche élégante, il est bon de conserver une ligne directrice.

Pour vous faciliter la tâche nous avons sélectionné pour vous 3 styles tendance :

  • Le noir élégant. Inégalable et toujours efficace, le noir reste indétrônable. Qu’il s’agisse de vos meubles ou des éléments décoratifs, n’hésitez pas à le mixer avec des touches de blanc pour un look intemporel ou au contraire des couleurs pour apporter du peps à l’ensemble.
  • Le bohème chic. Pour une ambiance Ibiza, ne lésinez pas sur les tons beiges, les accessoires à franges et les tapis en raphia. Les bougies sont toujours du meilleur effet.
  • L’ambiance méditerranéenne. De quoi vous transporter directement dans les Cyclades à coup de décoration bleu et blanc. Si vous n’avez pas l’occasion de partir cet été, créez-vous directement votre petit coin de paradis.

10.   Plus il y a de coussins, plus c’est sympa !

Un… Deux… Trois… Ou plus ! Oui, nous allons dans le détail mais ce sont les détails qui font toute la différence, n’est-ce pas ?

N’hésitez surtout pas à augmenter considérablement le nombre de coussins sur vos  meubles. Dépareillez-les, choisissez des modèles variés et des textures diverses. Un petit patchwork de coussins offre une dimension à la fois confortable et très cocooning. Ce serait dommage de vous en priver !

Des agents immobiliers toujours à votre service

Vous cherchez un appartement avec balcon pour profiter de cet été et des suivants ? Les agents immobiliers de Rêvimmo vous accompagnent dans plusieurs régions de Belgique : Bruxelles, Braine-L’alleud, Mons ou encore La Louvière.

Contactez-nous dès aujourd’hui https://revimmo.be/contact et trouvons ensemble votre futur nid douillet !

L'immobilier

Prenez connaissance de nos derniers articles