Conseils immobiliers

Conseils immobiliers

Faire rénover sa façade : bonne ou mauvaise idée avant la vente ?

Vendre, Rénover

Faire rénover sa façade : bonne ou mauvaise idée avant la vente ?

LA FAÇADE EST LA PREMIÈRE VISION QU’UN VISITEUR AURA DE VOTRE MAISON (OU VOTRE IMMEUBLE)… ET IL S’AVÈRE QUE L’ON N’A JAMAIS DEUX FOIS LA POSSIBILITÉ DE FAIRE UNE BONNE PREMIÈRE IMPRESSION ! SI VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE METTRE VOTRE BIEN EN VENTE, IL EST PEUT-ÊTRE TEMPS DE S’INTERROGER : EST-CE LE MOMENT IDÉAL POUR RÉNOVER SA FAÇADE ? LE TOUR DE CE QUI EST BON À SAVOIR SUR LE SUJET SE TROUVE DANS CET ARTICLE !


Rénover sa façade, nécessairement un grand chantier ?

Un premier contact avec l’extérieur d’un bien est primordial lors d’une visite. Mettez-vous à la place de l’acheteur, il doit pouvoir se projeter. Comment lui faciliter la tâche ? Notamment avec une façade en bon état et plutôt pimpante.

Étonnamment, le défraîchi, le fatigué, le poussiéreux, c’est généralement moins vendeur. Bon d’accord, ça vous le saviez déjà. Afin de maximiser l’« effet waw », prenez soin des extérieurs de votre bien.

Mais la rénovation ou l’entretien d’une façade extérieure entraine-t-elle forcément un gigantesque chantier ? Cela dépend de l’option que vous choisissez. Mais avant de penser au ravalement de façade, prenez en compte la possibilité de nettoyer cette dernière.

Nettoyer sa façade, un bon début pour la mise en valeur

Même si ce n’est pas le premier élément de la maison auquel on pense lors du nettoyage de printemps, il faut savoir que cela se fait. Pourquoi ? À cause du temps qui passe. En effet, au fil des années les façades d’un bien immobilier sont soumises à de nombreuses agressions :

  • Les intempéries (la pluie, la grêle, la neige, les fortes sécheresses, le vent, etc.)
  • La pollution (qui laisse des murs noircis et inesthétiques)
  • L’humidité (qui peut entraîner l’apparition de mousse ou de champignons)

Il est parfois nécessaire de passer à l’action pour rendre son élégance à l’ensemble ! Sans passer directement par des entreprises professionnelles, vous pouvez agir vous-mêmes sur ces témoignages du temps qui passe en abîmant votre lieu de vie. Découvrez les trois techniques les plus courantes que nous avons sélectionnées pour faire briller de mille éclats votre façade.

Le nettoyage aux cristaux de soude

On commence en vous présentant le système de nettoyage plébiscité pour sa douceur (et son impact plus léger sur l’environnement) : celui aux cristaux de soude. Si vous êtes adeptes des produits d’entretien faits maison, vous en avez déjà probablement dans vos placards.

L’idée est de mélanger de l’eau tiède avec les cristaux de soude, laisser reposer le mélange quelques instants avant de le projeter directement sur les murs. Ensuite, armez-vous de votre meilleur balai à brosse… et de votre courage ! Il s’agit de la méthode idéale pour rafraîchir les façades réalisées en enduit. Le plus ? Comme ce mélange n’est pas toxique, ses retombées seront sans conséquences sur vos fleurs d’ornement, ni sur les environs.

Le nettoyage à haute pression

Pour obtenir un avant-après redoutable : le nettoyeur haute pression est le plus répandu. Il faut admettre que c’est un peu plus rapide rapide que de récurer l’entièreté de sa façade à la main.

Toutefois, utiliser une machine comme un karcher ne se fait pas n’importe comment. En effet, si vous pratiquez le nettoyage à haute pression trop près du mur, vous prenez le risque d’abîmer votre maison… et ce n’est pas vraiment le but recherché ici. Cela va également dépendre de l’état général de votre façade : si celle-ci a déjà subi des dégâts vous devez absolument être attentifs à la traiter avec douceur pour ne pas empirer la situation. En moyenne, vous pouvez considérer qu’une pression de 160 bars pour une façade en bon état est largement suffisante (toujours en respectant une distance de sécurité). En ce qui concerne les façades plus fragiles, nous vous recommanderons de ne pas dépasser les 120 bars.

Le nettoyage avec l’hydrogommage

L’avantage principal de cette technique de nettoyage est qu’elle peut s’appliquer sur toutes sortes de matériaux. Que votre façade soit faite en :

  • Pierre
  • Brique
  • Béton
  • Bois

L’hydrogommage peut être réalisé pour obtenir un nettoyage en douceur et un résultat efficace.

La particularité qui nous charme dans l’hydrogommage, c’est le fait que l’eau soit mélangée à une sorte de granulé. Cela permet un gommage en relative douceur et limite également la quantité de poussière - contrairement à l’aérogommage ou le sablage qui produit des quantité de particules.

Ses inconvénients sont néanmoins de devoir passer par la location d’une machine professionnelle ou carrément par les services d’une entreprise spécialisée, ce qui engage un coût relativement élevé.

Vous disposez déjà de plusieurs idées de techniques pour offrir un coup de jeune à l’extérieur de votre maison. Si votre projet est bien de vendre (et de bien vendre) une de ces techniques vous apportera sûrement un bénéfice concluant. De quoi augmenter l’effet positif de la première impression sur vos visiteurs.

Le ravalement de façade, une entreprise beaucoup plus large

La technique d’un ravalement de façade va bien plus loin qu’un nettoyage classique. Il s’agit au contraire d’une remise en état plus globale. C’est-à-dire que ce travail comprend les modifications, les réparations de maçonnerie, le traitement mais aussi la protection de la façade sur le long terme. Le ravalement bénéficie d’un autre atout majeur : il permet d’augmenter les performances d’un bâtiment en agissant directement sur l’isolation extérieure. En résumé, c’est une intervention qui permet de travailler autant sur l’esthétique que sur la performance de votre maison : un coup double, donc !

Clairement, le ravalement de façade semble ne présenter que des avantages… il doit donc y avoir un hic : c’est le prix. En effet, un tel travail nécessite une organisation, du matériel et le déplacement de professionnels. Etant donné que le prix varie en raison de la surface sur laquelle agir, de l’état général du bâtiment mais aussi des techniques auxquelles il faudra recourir, le mieux est de faire directement une demande de devis auprès d’une entreprise spécialisée.

Alors, la rénovation de la façade avant la vente, qu’en penser ?

 Mettre en valeur un bien pour le présenter à des acheteurs : c’est la base et les agents immobiliers de Rêvimmo en savent quelque chose. Mais il est vrai qu’en général, nous aurions plutôt tendance à vous conseiller de passer par le nettoyage de la façade plutôt que de débloquer un budget conséquent dans une rénovation complète. À moins que vous n’ayez acheté dans un but de rénovation et que le ravalement de façade entre dans vos calculs, envisagez plutôt une des trois techniques de nettoyage que nous vous avons présentées. Cela vous prendra moins de temps, moins d’argent mais surtout cela permettra de présenter votre bien sous son meilleur jour.

 Lors d’une vente, le facteur esthétique est bien sûr essentiel. Toutefois, si vous ne pouvez pas moderniser l’apparence de votre maison, vous pouvez montrer que cette dernière a fait l’objet d’un entretien sérieux. Cela aura pour effet de rassurer votre futur acquéreur. C’est l’occasion de ne pas lésiner sur les détails. Un exemple ? Pensez aux gouttières. Durant le nettoyage de votre façade, vous pouvez prendre le temps (mais toujours en sécurité!) de dégager celles-ci de leurs feuilles mortes. Ou bien si vos volets ont besoin d’un petit coup de chiffon, c’est le moment d’agir car ce sont ces petits détails qui dans l’ensemble feront basculer le choix d’un acheteur.

 LES VISITES EN VUE D’UN ACHAT PEUVENT ÊTRE DES SITUATIONS PARTICULIÈREMENT STRESSANTES, ENTOUREZ-VOUS DE PROFESSIONNELS AGUERRIS ! QUE VOUS SOYEZ VENDEURS OU ACHETEURS, IL Y AURA TOUJOURS UN AGENT IMMOBILIER DE RÊVIMMO POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS DÉMARCHES… ET VOUS AIDER À TROUVER LE BIEN QUI VOUS FERA CHAVIRER.

L'immobilier

Prenez connaissance de nos derniers articles