Conseils immobiliers

Conseils immobiliers

Hausse des prix de l’énergie : utilisez des matériaux isolants pour retenir la chaleur dans votre maison.

Conseils, Rénover

Hausse des prix de l’énergie : utilisez des matériaux isolants pour retenir la chaleur dans votre maison.

CE N’EST MALHEUREUSEMENT UNE SURPRISE POUR PERSONNE : ENTRE LA GUERRE EN UKRAINE ET LA SITUATION CLIMATIQUE, LES PRIX DE L’ÉNERGIE MONTENT EN FLÈCHE. QUEL QUE SOIT VOTRE SYSTÈME DE CHAUFFAGE (ÉLECTRICITÉ, GAZ OU ENCORE MAZOUT) LE CONSTAT RESTE IDENTIQUE POUR TOUT LE MONDE, IL EST DIFFICILE D’ÉCHAPPER À CETTE HAUSSE DES PRIX. NOUS SOMMES  DONC NOMBREUX À NOUS POSER UNE MÊME QUESTION : COMMENT DIMINUER NOTRE FACTURE EN FIN DE MOIS ? EN ISOLANT EFFICACEMENT NOTRE MAISON, PAR EXEMPLE. GROS PLAN SUR LES MATÉRIAUX EFFICACES DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ.

Diminuez considérablement votre consommation de chauffage grâce aux isolants

Rassurez-vous ! On ne vous fera pas l’affront de vous dire: « mettez un pull ! » comme unique solution pour rester au chaud dans votre salon. Comme vous, nous avons envie d’être à l’aise à la maison sans pour autant ressembler à un bibendum.

Bien sûr, afin de diminuer votre facture énergétique nous pensons tous à choisir LE bon fournisseur. Celui qui nous promet une facture légère, presque douce que l’on sera ravi d’honorer… C’est une belle histoire, n’est-ce pas ? Mais nous non plus, nous ne sommes pas convaincus. Alors, en bons professionnels de l’immobilier : Rêvimmo vient à votre rescousse avec des conseils spécifiques concernant l’isolation !

On ne vous promet pas de températures tropicales en hiver mais des solutions pratiques pour conserver la chaleur dans votre maison… et pour les plus frileux un petit plaid est toujours du plus bel effet !

Comment vérifier l’isolation de votre maison ?

Avant toute chose, soyons clairs : une bonne isolation peut vous permettre de diminuer votre facture de chauffage de 30% à 50% ! En ces temps compliqués, qui peut ignorer cette précieuse information ? Alors, que vous fassiez construire ou que vous pensiez à rénover votre habitat, il est primordial de prêter une attention particulière aux isolants utilisés.

Mais comment déterminer si vos murs sont déjà suffisamment isolés ou pas ? Plusieurs techniques existent. Evidemment, vous pouvez faire appel à des experts afin de réaliser un diagnostic thermique avec les outils adaptés (tels que des caméras thermiques). Toutefois, si vous avez des doutes, voici quelques astuces pour vous rendre compte vous-mêmes de la qualité de votre isolation.

Lorsque votre chauffage est allumé, passez la main sur le mur correspondant. Celui-ci doit être tiède à chaud mais s’il est froid, c’est certainement le signe d’une fuite de la chaleur. Réitérez l’expérience sur vos sols et autres murs afin de prendre la température. Vous remarquez que certaines pièces de la maison sont difficiles à chauffer alors qu’elles disposent des mêmes capacités de chauffage ? Voici un autre signe de mauvaise isolation.

Evidemment, d’autres signes très clairs peuvent apparaître comme de la moisissure, par exemple. En plus du fait que cela soit inesthétique, il est clair que ce genre de situation peut créer des problématiques sanitaires. Encore un autre indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille en hiver : lorsqu’il neige, n’hésitez pas à observer votre toiture. Si une seule zone du toit présente un espace sans neige, il est très probable que cette partie de vos combes soient mal isolées.

Pour terminer, un dernier indice clair comme de l’eau de roche peut vous prouver un problème d’isolation. C’est bien sûr une facture de chauffage bien trop élevée. En été, c’est la problématique inverse puisque vous pouvez avoir une facture de climatisation supérieure à la moyenne. On pourrait croire à tort qu’une mauvaise isolation n’est problématique qu’en hiver alors qu’elle posera problème à chaque saison !

Au-delà de la facture d’énergie, c’est de bien-être et de salubrité dont nous parlons lorsque nous nous penchons sur l’isolation des habitions.

Bien isoler votre maison : une décision pour votre santé et celle de vos proches

Bien sûr l’élément économique est important pour tout le monde. Cependant, la bonne isolation de votre domicile ne joue pas que sur votre portefeuille mais aussi sur votre santé !

On comprend aisément qu’une maison mal isolée peut jouer sur le confort général de ses habitants - comme sur le moral et même leur santé mentale. Mais en plus, une maison mal isolée peut présenter un vrai risque sanitaire notamment en raison de l’apparition de moisissures qui ne sont pas sans conséquences. Ces dernières peuvent libérer dans votre habitation des champignons entraînant des allergies respiratoires ou même des crises d’asthme.

Il parait donc évident que l’isolation d’une maison ou d’un appartement n’est pas à prendre à la légère.

Isolants thermiques, comment les choisir pour votre maison ou appartement ?

D’abord, il faut savoir que deux types d’isolation bien distincts existent : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur.

Si la première est généralement plus coûteuse, elle est également plus technique et donc peut-être moins à la portée des bricoleurs et bricoleuses qui nous lisent. Bien sûr, cette technique est reconnue pour son efficacité mais aussi parce qu’elle présente l’avantage de ne pas perdre d’espace de vie en épaississant les murs depuis l’intérieur. Un autre détail rend l’isolation extérieure légèrement plus complexe puisque celle-ci va modifier l’extérieur de votre habitat. Au-delà l’aspect esthétique, il est évident que l’urbanisme ne vous laissera pas faire tout et n’importe quoi. Si cette technique d’isolation par l’extérieur est efficace, elle présente toutefois des désavantages. Notamment car elle reste complexe à mettre en application du point de vue technique.

Pour cette raison, concentrons-nous sur les matériaux disponibles pour une isolation par l’intérieur. De quoi offrir à toutes celles et ceux qui souhaitent rénover eux-mêmes leur habitat des pistes de réflexion plus accessibles du point de vue technique.

Les 3 types d’isolants efficaces pour votre maison

Pour débuter votre recherche d’isolant, il est important de prendre en compte les trois types d’isolants existant. On les différencie en trois catégories :

  • Les isolants naturels
  • Les isolants synthétiques
  • Les isolants minéraux

Les isolants naturels présentent l’avantage d’être à la fois écologiques et performants. Ils peuvent être renouvelés plus tard et sont donc recommandés dans une optique de consommation responsable. Leur composition en fait des isolants sains pour la santé de la maison et de ses habitants. Que de bons points pour les isolants naturels ! Où est le loup ? Dans le prix, bien sûr. Les isolants naturels tels que le chanvre, la laine de mouton, le liège ou encore les fibres de bois sont généralement plus coûteux à l’achat que les isolants synthétiques, par exemple.

Quant aux isolants synthétiques, ils sont évidemment plébiscités pour leur faible coût à l’achat. Comme le polystyrène ou polyuréthane qui offrent une réelle performance thermique et ont l’avantage de pouvoir être utilisés autant pour les murs que pour la toiture ou même les sols ! En revanche, en ce qui concerne l’impact écologique : la note est moins bonne. Non réutilisables et demandant un coût important en énergie pour leur création, les isolants synthétiques ne sont pas légion chez les amis de la planète.

Enfin, les isolants minéraux comme la laine de roche ou la laine de verre composent la troisième catégorie. Ces derniers matériaux offrent bien des avantages puisqu’ils sont résistants au froid, sont économiques et s’adaptent à différentes structures d’habitation. Cependant, ils ont également leurs défauts. Le plus gênant reste qu’ils sont vite attaqués par l’eau et qu’ils doivent être traités en conséquence. Mais surtout, il faut se munir d’un équipement spécifique car ces matières peuvent être irritantes !

Finalement, chacun de ces trois types présente des avantages et des inconvénients. Pour autant, ils sont à choisir en fonction de votre budget mais également de vos principes écologiques.

Pensez à l’avenir de votre bien immobilier : le conseil de votre agence

Si vous n’étiez pas encore convaincus par le bien-fondé d’une bonne isolation, il est temps de récapituler.

  • Vous diminuez votre facture énergétique
  • Vous assurez le bien-être et la santé des habitants

Voici le troisième et dernier avantage :  vous rendez votre bien immobilier plus attractif à l’achat.

En tant que professionnels de l’immobilier, les agents immobiliers de Rêvimmo connaissent l’importance d’un bien correctement isolé. Et nous savons comment le mettre en avant lors de la vente ou de la location. En rénovant votre bien - ou en y pensant dès sa construction - vous capitalisez sur sa bonne tenue à long terme. Investir dans une rénovation énergétique est une réelle plus-value pour tout type de bien immobilier.

Ne laissez pas au hasard la bonne isolation de votre maison et pensez-y dès maintenant.

Vous souhaitez des conseils ? Ou rencontrer des experts pour discuter de votre bien ? Rêvimmo est toujours disponible pour vos demandes. Contactez-nous

L'immobilier

Prenez connaissance de nos derniers articles