Conseils immobiliers

Conseils immobiliers

Conseils, Vendre, Louer

Vous hésitez entre acheter et louer ? Rêvimmo vous conseille !

On dit souvent que le Belge a une brique dans le ventre. Pourtant, au sortir (espérons-le) de la pandémie, de nombreuses personnes s’interrogent sur la pertinence à acheter ou à louer un bien immobilier. Rêvimmo, agence immobilière ayant fait du conseil son cheval de bataille, vous explique les avantages dans un cas comme dans l’autre.

C’est sans doute le rêve de nombreuses personnes : être le propriétaire de son logement apporte une forme de sérénité. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents : en Belgique, plus de 60% des personnes sont effectivement propriétaires de leur logement. Aujourd’hui, que vous soyez locataire ou propriétaire ayant envie de changement, différents points doivent être pris en compte si vous désirez acheter un bien immobilier. Nous les résumons ici :

  • Vérifiez que les taux des prêts hypothécaires soient favorables. Bas actuellement, ils peuvent remonter à tout instant.
  • Vérifiez que le prix au mètre carré n’est pas surévalué de par la une situation temporaire. Vous pourriez alors acheter un bien qui perdrait de la valeur avec le temps.
  • Vérifiez si vous avez droit à une prime ou à une fiscalité avantageuse. C’est souvent le cas pour les premiers achats immobiliers.

Chez Rêvimmo, nous vous accompagnerons pour répondre à ces différentes questions légitimes, mais aussi pour vous souligner les avantages qui existent à acheter ou à louer une maison ou un appartement.

Les avantages à acheter son appartement ou sa maison

Outre la sérénité qui existe à posséder son appartement ou sa maison, acheter son bien immobilier peut présenter différents avantages :

  • Vous n’avez de compte à rendre à personne. Vous êtes passionné(e) de bergers allemands et vous souhaitez vous constituer une véritable meute ? Personne ne pourra rien y redire.
  • Vous faites évoluer votre bien immobilier en phase avec votre style de vie. Être propriétaire, c’est avoir la possibilité d’ajouter une véranda sur la terrasse ou de transformer le grenier en suite parentale.
  • Vous nourrissez votre patrimoine et pourrez en profiter plus tard (ou en faire profiter vos héritiers). Être propriétaire d’une maison ou d’un appartement permet ainsi d’avoir un capital pouvant servir de garantie pour acquérir un autre bien, permet de se constituer un pilier de pension intéressant et permet même à vos enfants de profiter d’un patrimoine acquis de facto.

Les avantages à louer son appartement ou sa maison

Certes, louer un bien immobilier peut être synonyme de contraintes. Toutefois, comme chez Rêvimmo, nous sommes de grands optimistes, nous préférons souligner ici les grands avantages à louer sa maison ou son appartement.

  • Vous gagnez en liberté. Certes, signer un bail de location vous contraint à certaines formalités si vous désirez changer de lieu de vie, mais elles sont beaucoup moins contraignantes que si vous devez revendre votre maison ou votre appartement pour acquérir un autre logement.
  • Vous accédez à une maison ou un appartement que vous ne pourriez pas vous permettre (actuellement) à l’achat. Le manque de moyen et la frilosité des organismes financiers peuvent être des raisons de se tourner vers la location plutôt que vers l’achat.
  • Vous pouvez vous décharger sur le propriétaire de toute une série de soucis qui, en tant que propriétaire, vous incomberaient. Si vous devez accorder une attention de tous les instants à la maison ou à l’appartement que vous louez, vous n’aurez que rarement de gros travaux à effectuer.

3 conseils pour vous décider à acheter ou louer votre bien immobilier

Il existe mille et une raisons de choisir l’achat plutôt que la location, et vice-versa. Chez Rêvimmo, nous vous donnerons toujours trois conseils de base :

  • Un projet immobilier pour qu’il réussisse doit être réfléchi. Si le logement que vous occupez ne vous convient plus, si vous voyez dans l’immobilier un moyen d’optimiser votre portefeuille d’investissement, en fait, quelle que soit la raison, réfléchissez au bien immobilier qui correspondra le mieux à vos attentes.
  • Vous avez différentes options qui s’offrent à vous ? Prenez le temps d’en vérifier les caractéristiques financières et évaluez la correspondance de celles-ci avec votre budget disponible. Un rêve immobilier ne doit jamais vous entraîner vers des soucis pécuniaires.
  • Mettez tout en œuvre pour que l’investissement consenti se fasse le moins sentir. Achat ou location, bien immobilier à rénover ou clé sur porte, destination de la maison ou de l’appartement, projets futurs vous entraînant à déménager… Les questions seront nombreuses pour vous assurer de choisir le bien idéal, mais aussi la manière d’en profiter.

Certes, choisir entre louer et acheter une maison ou un appartement oblige à se poser de nombreuses questions. Chez Rêvimmo, nos agents immobiliers professionnels s’emploieront à vous guider vers la meilleure des réponses, celle qui correspond à vos attentes et besoins.

L'immobilier

Prenez connaissance de nos derniers articles