Contact

Conseils, Louer

5 conseils qui serviront tant au locataire qu’au propriétaire

Amusant, que l’on soit locataire ou bailleur, on loue toujours sa maison ou son appartement. Le fait d’utiliser le même verbe dans les deux cas montre que les conseils que nous vous apportons ci-après serviront à l’un comme à l’autre pour que la location d’un bien immobilier se déroule dans les meilleures conditions. 

Choisissez correctement

l’emplacement du bien immobilier

Louer une maison ou un appartement, c’est aussi accepter de vivre dans un quartier bien précis. Il est important, lors de votre recherche, d’avoir pleinement conscience de ce que sera votre quartier. Pour certains, la proximité des écoles et des commerces sera une plus-value certaine tandis que d’autres préféreront peut-être d’être excentrés par rapport à la vie trépidante d’un centre-ville qui ne l’est pas moins. N’hésitez pas à en discuter avec votre agent immobilier de proximité qui devrait détenir quelques trucs et astuces intéressants pour faire de votre aménagement une réussite.

Certes, le propriétaire qui souhaite mettre en location son bien immobilier ne pourra pas réellement en choisir l’emplacement. Toutefois, si, un jour, il a acheté ce bien, c’est qu’il a perçu toutes les qualités de son environnement. Lors de la mise en location de la maison ou de l’appartement, il est donc intéressant de souligner tous ces atouts afin d’attirer plus de candidats locataires.

Ne sous-estimez pas

le loyer à payer

Un superbe appartement, une somptueuse maison, le quartier dans lequel vous rêvez de vivre depuis toujours. Le tableau semble presque trop beau. Et, souvent, là où les choses peuvent coincer, c’est au niveau du loyer. Avant de prendre une décision, vérifiez que vous avez les moyens financiers de succomber à votre rêve immobilier. En effet, une fois signé, un contrat de bail est contraignant et vous ne pourrez pas invoquer quelques difficultés financières en espérant la clémence de votre bailleur. Il est donc impératif de respecter une proportionnalité entre vos revenus et le loyer que vous êtes prêt(e) à débourser.

En tant que bailleur, il est également important de définir un loyer qui semblera adapté à votre futur locataire. Vous tiendrez ainsi compte de la superficie du bien immobilier à louer, mais aussi de son état, du niveau de rénovation que vous lui avez accordé, mais aussi du quartier et des loyers moyens des autres biens immobiliers en location alentour. Votre agent immobilier de proximité pourra également vous apporter plus d’information pour ajuster le loyer demandé.

Établissez un dossier de location précis et détaillé

La hantise de tout bailleur est de voir son locataire se soustraire à ses obligations financières. Raison pour laquelle, actuellement, de plus en plus de propriétaires exigent d’obtenir des candidats locataires des dossiers reprenant de nombreuses informations personnelles. Cela peut paraître contraignant, mais bien ficeler votre candidature à la location permettra peut-être d’obtenir un accord pour le bien immobilier de vos rêves. Fiches de paie, avertissement extrait de rôle, éventuel contrat de travail… Voilà autant de documents qui vous permettront de convaincre ‘votre’ propriétaire de la bonne relation que vous pourriez initier.

Certes, en tant que bailleur, vous souhaitez avoir toutes les garanties nécessaires pour ne pas vous retrouver face à un mauvais payeur avec toutes les difficultés que cela peut présenter de vouloir recouvrer les impayés et, dans le pire des cas, expulser l’indélicat. Préparez donc, pourquoi pas avec votre agent immobilier professionnel, une check-list reprenant certains paramètres sur lesquels vous serez inflexible. Attention toutefois à respecter la loi et à ne pas émettre des ‘interdits’ répréhensibles (pensez ici aux conditions d’âge, de sexe, de race… qui sont formellement interdites par la loi).

Ne signez qu’en connaissance de cause

Qui dit location dit bail. Et qui dit bail dit mentions particulières qui orchestreront la manière dont vous pouvez jouir du bien immobilier mis en location. Il est donc important, avant de conclure un accord et de signer ledit bail de correctement le lire, voire de se faire assister d’une personne de confiance ayant quelques notions juridiques dans ses bagages afin de vous éviter quelques surprises durant votre présence dans la maison ou l’appartement.

Bien évidemment, la mise en garde concernant le bail concerne également le propriétaire qui ne doit pas oublier de mentionner les choses importantes afin que son bien immobilier soit ‘géré’ en bon père de famille (même si cette expression ne peut plus être utilisée aujourd’hui). Là encore, un agent immobilier de proximité et de confiance pourra vous accompagner pour souligner les points importants devant se retrouver dans un bail de location, mais aussi vous aider à y ajouter des points spécifiques à votre location.

Effectuez un état des lieux détaillé et argumenté

Avant d’entrer dans la maison ou l’appartement en location, il est important d’effectuer ce que l’on appelle un état de lieux d’entrée. Il s’agit, dans les faits, d’un relevé, pièce par pièce, de l’état de la maison ou de l’appartement, mais aussi des dispositifs mis à disposition du locataire. Vous prendrez ainsi soin de vérifier chaque mur pour faire stipuler dans l’état des lieux les éventuelles traces de clou, les éventuelles fissures, mais vérifierez aussi le bon fonctionnement, par exemple, du four ou des taques de cuisson. Vous pourrez ainsi opposer un état des lieux d’entrée mentionnant un lave-vaisselle défectueux si, lors de l’état des lieux de sortie, à la fin de votre bail, celui-ci ne fonctionnait toujours pas.

L’état des lieux d’entrée est particulièrement important pour le propriétaire qui pourra s’en servir lors de la sortie de son locataire et pointer du doigt les différentes choses ne faisant pas partie de l’usure liée à l’usage normal du bien. Ici encore, si un pré-ado s’est employé à punaiser des posters dans sa chambre, il sera de votre droit de réclamer une contrepartie pour la remise en état des murs de cette pièce.

Certes, ce ne sont pas là les seuls conseils que nous pourrions vous donner dans le cadre de la location d’un bien immobilier. Que vous soyez locataire ou bailleur, n’hésitez pas à pousser la porte d’une agence Rêvimmo. Vous y rencontrerez des agents immobiliers professionnels de qualité vous faisant profiter de leur expertise.