-
Une réforme des frais notariaux en Belgique :
Vous souhaitez devenir propriétaires en 2023 et vous avez sûrement entendu parler d’une réforme des frais de notaire en ce début d’année. Mais en quoi cela consiste exactement ? Vos agents immobiliers de Rêvimmo ont investigué pour vous expliquer l’impact que cela aura sur vos projets d’achat de maison en belgique. Faisons ensemble un Tour d’horizon sur ces modifications.
C’est notamment sous l’impulsion de notre ministre de la Justice et vice-Premier ministre, Vincent Van Quickenborne, que cette réforme a vu le jour. Si cette dernière touche plusieurs sphères du métier de notaire, celle qui nous intéresse particulièrement est bien sûr l’immobilier. Et plus précisément l’acquisition de bien immobilier en Belgique.
La réforme concerne les actes familiaux (tels que les héritages ou les séparations de conjoints) mais également la constitution des sociétés ainsi que l’accès à la profession de manière plus large.
Ce qui passionne nos agents immobiliers aujourd’hui, c’est l’arrêt royal entré en vigueur ce 1er janvier 2023 et qui concerne la réduction des honoraires des notaires en Belgique.
Le but avoué de cette manoeuvre ? Réduire le coût d’achat d’un logement. Tout simplement.
Il s’agit évidemment d’une bonne nouvelle ! Mais bien sûr, pour bénéficier de cette réduction, il faut répondre à une série de critères.
Même si l’on sait tous et toutes qu’au moment d’acheter une maison nous devons passer devant le notaire et régler les fameux « frais de notaire » : nous ne savons pas forcément de quoi ils sont composés.
D’ailleurs, ce terme couramment utilisé de « frais de notaire » peut créer une certaine confusion. En effet, tout ce qui est prélevé par votre notaire lors de l’achat d’un bien immobilier ne lui est pas destiné, bien au contraire.
Bien sûr, ce montant comprend les honoraires de votre notaire mais il réunit surtout des taxes diverses… et c’est sans nul doute la plus grosse partie de ce poste de dépense.
Il s’agit en réalité de frais administratifs (qui concernent les recherches cadastrales et urbanistiques) et les frais d’enregistrement (qui consistent à déposer l’acte de vente au bureau d’enregistrement correspondant).
La réforme belge de ce mois de janvier 2023 ne porte quant à elle que sur la rémunération de votre notaire, qui est finalement le plus petit poste de dépense sur l’ensemble des frais notariés.
Voilà qui est une moins bonne nouvelle mais vous verrez que ça en vaut tout de même la peine !
Pour les futurs propriétaires : quel changement ?
En tant qu’acquéreur d’un bien immobilier en Belgique, vous êtes directement concernés par cette réforme qui prend l’apparence d’une réduction pure et simple.
En voici le détail :
Comme nous l’avons souligné, ces réductions s’appliquent uniquement sur les honoraires du notaire. Ainsi, le plus gros poste de dépense au moment de l’achat n’est pas modifié par cette réforme de la profession notariale.
C’est un peu moins réjouissant vu sous cet angle mais dans l’ensemble cela reste une bonne nouvelle. Pourquoi ? Parce que le but reste tout de même d’alléger les dépenses de l’acheteur.
Même si ça reste un coût très considérable, la bonne nouvelle est réelle.
Des réductions sous conditions
Est-ce que n’importe qui peut bénéficier de cette ristourne une fois la porte du bureau du notaire franchie ? Malheureusement, non.
En effet, il faut répondre à une série de critères pour prétendre profiter de cette réduction. Voici la liste des conditions nécessaires à son obtention :
Cadrer les frais pour plus de clarté
Passer devant le notaire pour réaliser son achat est souvent une source de stress. Notamment parce que les acquéreurs ne disposent pas toujours d’informations suffisamment claires.
En effet, grâce à cette réforme, les frais liés au passage chez le notaire seront clairement distingués les uns des autres.
De cette façon, il sera bien plus facile pour les acheteurs de comprendre où vont leurs dépenses entre les honoraires, les taxes variées et les nombreux frais de dossier.
Concrètement presque 1000 euros d’économie ?
Dans l’absolu, oui ! En raison de la nouvelle base forfaitaire appliquée sur l’acte d’achat ainsi que sur l’acte de crédit.
En limitant ces deux frais à 750 euros et 550 euros, le total de cette dépense spécifique ne pourra pas dépasser les 1300 euros. Or, avant la réforme et son cadre précis, les frais pouvaient facilement grimper jusqu’à 2000 ou 2100 euros.
En ce qui concerne les honoraires à proprement parler, ces derniers devraient progressivement diminuer dans l’avenir (entre 12% et 25%).
Pour résumer la situation en quelques chiffres précis :
« Les personnes qui achèteront une propriété d'un coût compris entre 100.000 et 350.000 euros paieront en moyenne 1.000 euros de moins. Pour les habitations dont le prix est compris entre 350.000 et 850.000 euros, la réduction diminuera progressivement. »
Mettez toutes les chances de votre côté
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, nous en avons une autre : vous avez trouvé votre agence immobilière !
Les agents de Rêvimmo sont très actifs sur la province de Hainaut mais également sur Bruxelles et dans le Brabant Wallon.
Pour vendre votre maison ou estimer gratuitement votre bien, entrez rapidement en contact avec l’agence Rêvimmo la plus proche de chez vous et faites-vous accompagner par des professionnels expérimentés.
pour la vente d’un bien immobilier
quelles alternatives écologiques ?
pourquoi votre agent immobilier est votre meilleur atout ?
les 6 avantages du « Do it yourself »
tous nos conseils et astuces !
est-ce encore possible ?