Contact
Déco intérieure :

Conseils

Déco intérieure :
les 6 avantages du « Do it yourself »

C’est un terme que l’on entend souvent ou que l’on voit passer en masse sur les réseaux : le fameux « do it yourself ». 

Il s’agit de créer des objets décoratifs ou pratiques à partir de matériaux simples ou d’objets de récupération. Mais au quotidien, quels sont les intérêts d’une telle tendance ? Rêvimmo s’est plongé pour vous dans l’univers très original du DIY. 

La tendance Do It Yourself, ça vient d’où ? 

Avant tout, ce n’est pas qu’une tendance. Le Do It Yourself peut s’avérer être une véritable philosophie de vie, une alternative à notre système de fonctionnement classique.

Pourquoi ? Il s’agit de faire soi-même plutôt que de céder à l’appel de notre société de (sur)consommation.

Une façon de décorer sa maison ou son appartement tout en épargnant son porte-monnaie mais aussi l’avenir de notre planète. En effet, plutôt que d’acheter en ligne des produits réalisés au bout du monde dans des conditions parfois plus que douteuses : réalisez vous-même les éléments de décoration qui vous font envie.

Car dans un monde où il est primordial de changer nos habitudes, le DIY est une solution à la portée de tous et toutes. Zoom sur ses avantages principaux ! 

1. Préserver l’environnement grâce à la récupération

Adopter le « Do It Yourself » est un changement qui se décline (non pas à l’infini) mais dans beaucoup d’aspects de notre quotidien. 

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à souhaiter revenir aux basiques : faire son pain, ses propres conserves ou bien même ses produits ménagers. Mais qu’en est-il de la création d’objets de décoration ou de meubles ?

Eh bien vous serez étonné(e)s de tout ce que l’on peut faire d’une simple boîte en carton ou d’une bouteille en plastique utilisée. En effet, les bonnes idées pullulent sur le net par centaines ! Pour les néophytes ou les expérimentés, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. 

C’est ce qui fait notamment la force du Do It Yourself : donner une seconde chance aux objects que l’on délaisse, pire que l’on va jeter ! Saisissez l’occasion de limiter votre impact écologique en créant un objet à partir de ce qui aurait pu rester… un déchet. La planète vous dira merci ! 

Vous avez encore un peu de mal à imaginer le résultat ? Voici quelques idées de détournement d’objets qui étaient destinés à un usage unique :

  • Transformez une boîte de conserve en porte-crayons original
  • Faites un nichoir à oiseaux à partir de bouchons de bouteilles de vin
  • Convertissez vos boîtes de céréales en rangement à papiers administratifs
  • Métamorphosez vos bouteilles en plastique en vase élégant

… la vraie limite, c’est votre imagination.

2. Donner une seconde vie aux objets 

Si on vous dit « vintage », vous pensez tendance ! Normal car les objets et meubles vintages ont le vent en poupe depuis un bon moment. 

Bien sûr, il y a des accessoires vintages rares qui coûtent des centaines, voire des milliers d’euros…. Mais on entre alors sur le terrain des antiquités et c’est complètement différent.

Si toutes les antiquités sont vintages, tout ce qui est vintage n’est pas forcément une antiquité. Vous suivez ? C’est-à-dire que les meubles de votre Mamy ne valent peut-être rien si vous essayez de les vendre à un antiquaire mais ils peuvent vivre une nouvelle vie chez vous.

Grâce au pouvoir du Do It Yourself vous pouvez complètement moderniser n’importe quel meuble en bois en seulement quelques manipulations. 

Comment ? En procédant par étapes. Débutez par nettoyer, poncer et bien-sûr repeindre votre meuble. Laissez-vous tenter par ce qui vous inspire dans les magazines ou dans les magasins de décoration. Voici les couleurs tendance qui sortent de l’ordinaire en 2023 :

  • Vert sauge élégant
  • Rose corail pimpant
  • Bleu roi profond 

L’avantage étant que vous pouvez adapter le tout en fonction de vos goûts ou de votre décoration actuelle. Pour un résultat efficace, n’hésitez pas à changer les poignées (que vous pouvez également récupérer en seconde main). En mixant les styles vous obtiendrez un effet à la fois décalé et moderne. 

Vous pouvez également retirer des portes pour alléger la silhouette d’un meuble un peu trop robuste. Et pourquoi pas tapisser le fond des tiroirs d’un papier peint coloré pour lui ajouter une touche unique ? 

Car c’est ça aussi le Do It Yourself : récupérer des objets de famille un peu démodés et leur offrir une nouvelle vie dans nos foyers. 

Un excellent moyen de dynamiser son intérieur tout en conservant des objets qui ont une réelle valeur sentimentale.

3. Un bénéfice bien-être

Réaliser une activité manuelle peut s’avérer avoir un impact très positif sur le moral. Logique puisque quand nous sommes concentré(e)s sur notre réalisation sans penser aux tracas du quotidien, notre esprit s’évade et c’est une bonne chose !

C’est une véritable bouffée d’air frais, sans pensées parasites, qui peut se transformer en une forme de méditation. Voilà qui est particulièrement efficace pour lutter contre le stress. 

Mais ce n’est pas tout, l’aspect positif d’une activité manuelle DIY permet aussi de renforcer l’estime de soi. Que vous ayez l’habitude ou pas de faire des travaux manuels, réaliser une conception de A à Z contribue à créer un intense sentiment de satisfaction. 

Bref, se mettre aux créations Do It Yourself c’est une bonne idée non seulement pour embellir votre intérieur mais aussi pour votre équilibre personnel.

4. Avoir ce que personne n’a 

Parce que parfois, on en a marre de tous acheter nos meubles chez le même fournisseur. En optant pour des créations faites maison, vous ne risquez plus jamais d’entendre « ah, j’ai le même chez moi » mais plutôt « waw, où l’as-tu acheté ? ». 

C’est aussi une façon hors du commun de faire des cadeaux. Les accessoires DIY sont de plus en plus répandus sous le sapin de Noël ou au moment des anniversaires. En effet, offrir un cadeau unique, à l’impact écologique moindre et pour lequel on a pris du temps est une alternative qui séduit de plus en plus.

5. Faire des économies 

La cerise sur le gâteau ! Non seulement utiliser des matériaux de récupération est une démarche réellement écologique mais associée à la création maison vous pouvez réaliser de réelles économies. 

On a tous et toutes déjà eu un coup de coeur pour une pièce de décoration croisée en magasin ou sur Pinterest… sans pour autant vouloir dépenser des sommes folles. 

Le recours aux créations DIY vous permet de réaliser à moindre coût des éléments de décoration ou d’organisation qui vous plaisent.

6. Une déco qui s’adapte à tout 

Un dernier avantage pour la route ? Vous n’êtes limité(e)s par rien du tout, si ce n’est par votre imagination. 

Les tutoriels, vidéos ou comptes Instagram dédiés au concept Do It Yourself inondent le web. Autrement dit, vous ne serez jamais en manque d’inspiration mais surtout vous serez capables d’adapter vos réalisations à chaque pièce de la maison : salon, cuisine, bureau,… il est temps d’apporter votre touche personnel partout. 

Convaincu(e)s par l’intérêt du DIY dans votre quotidien ? Alors c’est parti ! 

Les agents de Rêvimmo sont toujours à vos côtés dans vos recherches du bien immobilier idéal ! Prenez contact avec l’une de nos nombreuses agences de la province de Hainaut ou de la région de Bruxelles. 

Un bien à estimer ? Contactez-nous dès à présent