Contact
Construire une maison neuve :

Conseils, Rénover

Construire une maison neuve :
quelles alternatives écologiques ?

Vous avez comme projet de construire une maison ? Quelle formidable aventure ! Voilà qui est l’occasion de penser (toujours plus) à l’avenir de notre planète. Les nouvelles constructions peuvent être optimisées pour toujours mieux répondre aux challenges écologiques auxquels nous sommes tous confrontés.

Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous pour limiter votre impact sur l’environnement… tout en imaginant la maison de vos rêves.

Des matériaux éco-friendly pour la construction ? Un triple avantage

Avant d’aller plus loin dans l’exposition des matériaux à privilégier lors d’une nouvelle construction, on en profite pour rappeler que cette pratique n’a que des avantages. Pour vous, la planète et votre famille !

1.   Les bienfaits sur l’environnement

C’est la première chose à laquelle on pense quand on souhaite construire une maison de façon plus responsable : au fait qu’elle sera moins nocive pour la planète. Bien sûr, c’est une réalité !

Favoriser le choix de matériaux plus écologiques, c’est non seulement diminuer sa production de déchets au moment des travaux. Mais c’est aussi réduire considérablement son bilan carbone lors de l’érection d’un bâtiment.

2.   La consommation énergétique diminuée

En favorisant une construction pensée de façon plus écologique, vous êtes encouragés à travailler énormément l’isolation de votre maison. Evidemment ! Car une maison bien isolée, c’est l’assurance d’une consommation énergétique plus basse et donc d’un impact écologique moindre. Et qui dit baisse de la consommation, dit automatiquement baisse des factures énergétiques !

3.   La volonté de préserver la santé

En troisième position mais pas des moindres : les constructions écologiques sont aussi plus saines pour la santé de leurs habitants.

Une conséquence normale quand l’on choisit de privilégier les matières naturelles aux produits chimiques !

Mais concrètement à présent…

… quelles sont les alternatives principales en terme de matériaux de construction aujourd’hui  ?

Un matériau de construction écologique, c’est quoi ?

Peu importe votre choix, ce qui doit primer avant tout pour faire du matériel écologique, c’est son faible impact sur notre environnement. Pour cela, vous devez prendre en compte sa composition mais pensez également à sa provenance.

Car opter pour des matériaux non-toxiques et naturels, c’est formidable ! Mais il vaudrait mieux que ceux-ci proviennent d’une production locale (ou en tout cas la moins éloignée possible). Si leur transport du bout du monde occasionne des kilos et des kilos de rejet de CO2, la démarche perd tout son sens… Pensez-y au moment de votre choix.

C’est tout ce à quoi il faut penser pour se décider ? Eh non! Prenez également en compte la durée de vie des matériaux et leur capacité à être recyclés. Le but n’est pas de refaire vos travaux tous les cinq ans en générant des dépenses énergétiques excessives ou des déchets supplémentaires.

Bref, vous l’aurez compris, il faut envisager de nombreux cas de figure.

Afin de vous faciliter la tâche, les experts immobiliers de Rêvimmo ont fait des recherches sur vos alternatives de matériaux lors d’une construction neuve. Tour d’horion sur ces produits magiques à l’impact écologique moindre.

Le chanvre

Même si cela peut surprendre de prime abord, le chanvre présente énormément d’avantages dans le secteur de la construction.

Il s’agit d’un excellent isolant thermique qui peut être utilisé pour les toitures, les murs mais aussi en alternative au béton traditionnel lorsqu’il est mélangé en bonne proportion à de la chaux.

Son petit plus ? Le chanvre pousse très facilement et sans demander une grande consommation en eau. Il peut-être cultivé même dans des sols moins riches. Autrement dit, c’est un matériau que l’on peut produire localement, en bonne quantité et sans faire usage de pesticides.

Le bois

Plus classique, évidemment ! Le bois est bien sûr plus connu dans nos contrées et de manière générale, il est déjà plus utilisé dans le secteur de la construction. Mais peut-être pas encore assez lorsque l’on se penche sur toutes ses qualités.

Le bois répond parfaitement aux critères du matériau écologique puisqu’il peut être produit localement, il est recyclable et plus facilement renouvelable.

Son plus ? Lors de sa production pour la construction, le bois produit finalement peu de déchets. En effet, lorsque le bois est détaillé, les morceaux restants et les chutes peuvent facilement être revalorisés. Transformés en matériau de combustion, en papier ou bien aggloméré en panneaux pour la construction : les options sont nombreuses pour éviter les pertes.

Et comme si le bois n’avait pas encore assez de choses pour lui, il faut préciser qu’il est performant en terme d’isolation thermique et acoustique (cette dernière serait même supérieure au béton traditionnel).

Le liège

Voilà l’isolant thermique par excellence ! Pour une isolation extérieure ou intérieure, des combles aux murs des pièces de vie, en hiver comme en été : le liège semble être optimal en toute circonstance.

Un petit plus pour le liège ? Il est même relativement résistant au feu car sa composition est en effet faiblement combustible.

Mais ce n’est pas fini, contrairement à certains isolants, le liège est naturellement résistant face à l’humidité et aux insectes. Cela étant dit, il est vrai que son prix à l’achat reste conséquent à l’heure actuelle…

La paille

Plutôt traditionnelle, la paille était déjà utilisée il y a deux siècles d’ici. Depuis, il s’avère qu’elle présente toujours de nombreux avantages en terme de construction écologique.

Une fois compactée en botte, la paille laisse passer extrêmement peu d’air et c’est pour cela qu’il s’agit d’un excellent isolant contre le froid comme contre la chaleur.

Son super pouvoir ? Son prix plus qu’accessible mais pas que ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire la paille est résistante au feu, si et seulement si, cette dernière a été correctement compactée. En effet, une fois tassés, les brins de paille ne laissent plus passer suffisamment l’oxygène nécessaire à la combustion.

100% recyclable et biodégradable, la paille présente évidemment de nombreux avantages en termes de construction écologique.

De meilleures opportunités pour la revente

En prenant le parti de construire une nouvelle maison, vous pensez évidemment à l’avenir. À court, moyen et long terme. Et c’est justement la vision sur le long terme dont on se soucie lors d’une construction de maison plus respectueuse de l’environnement : qu’allons-nous laisser derrière nous ?

Opter pour une construction plus responsable et plus durable devrait être le choix de tous et toutes à l’heure actuelle. Pour l’avenir de notre planète bien sûr mais aussi pour la bonne santé de ses habitants.

Mais ce n’est pas tout car en faisant le choix de matériaux durables, votre maison sera plus compétitive sur le marché immobilier. Car opter pour des matériaux plus écologiques c’est aussi une façon d’assurer la valeur de votre bien immobilier dans le temps !

En effet, lors de la revente, vous n’hésiterez pas à mettre en avant son caractère durable… un « détail » qui ne fera que prendre de la valeur et de l’importance face aux défis environnementaux toujours plus grands que nous ne manquerons pas d’affronter dans les années à venir.

En un mot ?

Evidemment, la mise en place d’une construction plus écologique représente un investissement. Mais il n’y a pas de doute : vous récupérerez cet investissement sur le long terme, notamment grâce à vos économies d’énergie. En plus d’avoir la conscience plus verte. 

Cependant, si vous cherchez une maison éco-friendly ou passive déjà construite et prête à être habitée, contactez les experts de Rêvimmo ! Nous vous aidons chaque jour à vendre, acheter ou louer en Belgique.