Conseils immobiliers

Conseils immobiliers

Conseils, Vendre

5 raisons de passer par une agence immobilière pour vendre sa maison

À l’heure de vendre sa maison ou son appartement, on pourrait être tenté de planter un panneau devant la façade et d’attendre que le quidam en quête d’un bien immobilier s’arrête tel le chien de chasse devant sa proie. Mais c’est laisser trop de place à la chance. C’est aussi oublier qu’un agent immobilier professionnel présente de nombreuses raisons de lui faire confiance. Nous en soulignons ci-dessous cinq.

Vendre un bien immobilier n’est pas chose aisée tant les règles qui s’imposeront au vendeur seront nombreuses. C’est déjà là une bonne raison de faire confiance à un agent immobilier. En voici d’autres…

Déterminez plus facilement le prix juste de votre bien immobilier

Nous sommes tous pareils : lorsque nous vendons un appartement ou une maison, nous souhaitons en tirer le meilleur prix. Ce dernier est, par ailleurs, une notion subjective dans le chef du vendeur. En faisant appel à un agent immobilier professionnel, vous bénéficiez d’une valeur objectivée de votre bien immobilier. En effet, sans émotivité, il aura à cœur de tenir compte des caractéristiques du bien, mais aussi de son état, de l’endroit où il se trouve ainsi que de l’état du marché immobilier à ce moment précis. Croire que l’agent immobilier cherchera à vendre au plus haut prix est une idée reçue et, qui plus est, une idée fausse. En effet, en proposant un bien immobilier à un prix qui ne correspond pas à sa valeur réelle, le vendeur risque de voir son bien immobilier rester sur le marché longtemps.

Bénéficiez des conseils de professionnels de l’immobilier

Vendre – et plus spécifiquement bien vendre – un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, requiert le recours à de nombreuses expertises. Cela va de capacités dans le domaine de la communication à celles de négociateurs sans oublier les connaissances juridiques en une matière très changeante. Si, comme nous, vous êtes adepte du ‘on n’est bon en rien quand on est bon en tout’, vous conviendrez qu’il est difficile de montrer autant de compétences en une seule personne, voire même au sein d’un couple. Raison pour laquelle une agence immobilière peut s’avérer intéressante. En effet, en son sein, elle regroupe de nombreuses expertises permettant de gérer un dossier de vente de bout en bout. Cela ira de la préparation d’une annonce immobilière bien ficelée à l’accompagnement lors de la signature des actes authentiques en passant par le home staging, l’expertise immobilière, les visites, etc.

Touchez plus de monde grâce à une agence immobilière

Reprenons notre exemple du début de ce texte : avec un panneau installé à l’avant de votre maison, vous touchez les gens qui passent dans votre rue, sans aucune certitude que ces mêmes personnes présentent une quelconque envie d’acheter une maison ou un appartement. À l’inverse, en confiant la vente à une agence immobilière, vous bénéficiez d’une part de l’intérêt des clients de ladite agence pour un bien immobilier à acheter, mais aussi de sa capacité à toucher des personnes faisant partie d’un second cercle de connexion. Pensons ici aux clients des autres agences du même groupe (Rêvimmo dispose ainsi de nombreuses agences à Bruxelles et en Wallonie), mais aussi aux personnes recevant leurs différentes communications. Un fichier de données ‘clients’ correctement partagé permettra ainsi de toucher une personne vivant à Mons et cherchant à vivre à Waterloo. Et ce n’est là qu’un exemple…

Déléguez la gestion des candidats acheteurs

S’il est une étape extrêmement chronophage, c’est bien celle qui consiste à accueillir les candidats acheteurs, à leur faire visiter le bien immobilier que vous mettez en vente puis à déterminer la ou les candidatures qui auront le plus de chances d’aboutir. Lorsque vous confiez la vente de votre maison ou de votre appartement à une agence immobilière, vous pouvez déléguer cette partie et ainsi gagner un temps précieux tout en diminuant votre niveau de stress. Vous organisez les choses comme bon vous semble, notamment en n’étant pas présent(e) dans le bien immobilier pendant la visite pour éviter toute charge émotionnelle et n’avez plus qu’un objectif : attendre que votre agent immobilier professionnel vous avertisse de la réussite de la vente. En outre, les experts faisant partie de l’agence immobilière ont plus d’expérience qu’un vendeur particulier pour déterminer les candidats acheteurs les plus fiables et directement écarter les personnes moins sérieuses ou simplement curieuses.

Sécurisez la vente de votre bien immobilier

Croire que la vente d’un bien immobilier se limite à faire l’annonce de celle-ci, de recevoir le montant escompté et de donner les clés au nouveau propriétaire est sans doute un peu caricatural. Vendre sa maison ou son appartement demande de répondre à de nombreuses obligations, notamment en termes de certificats énergétiques obligatoires, de respect des délais de rétractation, de compréhension des clauses suspensives… Les experts de l’agence immobilière à laquelle vous confierez la vente sont rompus à ce genre d’opération et permettront de sécuriser toute la chaîne de démarches à effectuer. C’est bon pour votre tranquillité d’esprit, mais aussi pour la rapidité avec laquelle le bien immobilier sera vendu.

C’est évident : vendre un bien immobilier est moins simple qu’il n’y paraît. Chez Rêvimmo, nous entendons vous accompagner du moment où vous décidez de confier votre maison ou appartement à une agence immobilière à celui où, devant le notaire, vous passez les derniers actes authentiques. Prenez contact avec nous pour découvrir notre méthode de travail.

L'immobilier

Prenez connaissance de nos derniers articles