Conseils immobiliers

Conseils immobiliers

Rénover

7 conseils pour réussir la rénovation de sa maison

Que ce soit avant la (re)vente ou après l’achat d’un bien immobilier, un projet de rénovation est un moyen efficace de faire d’une maison ou d’un appartement un endroit où l’on se sent vraiment bien. Pas de doute, nos conseils vous aideront à effectuer votre rénovation dans les meilleures conditions.

Entamer des rénovations dans un bien immobilier n’est jamais chose aisée. À ce titre, tous les conseils – quand ils viennent de professionnels comme Rêvimmo – sont bons à prendre.

Vérifiez si la rénovation de la maison est envisageable

Il y a rénovation et rénovation d’une maison. Les choses seront très différentes s’il s’agit de changer deux Velux sur le toit ou si l’idée est d’abattre un mur pour créer une extension vers le jardin. Il est donc important, avant de vouloir mettre en œuvre les rêves de rénovation que l’on nourrit d’en vérifier la faisabilité. C’est vrai d’un point de vue très factuel : la structure de la maison est-elle adaptée aux rénovations envisagées ? Mais c’est également vrai d’un point de vue pragmatique : une fois rénovée, la maison répondra-t-elle réellement au mode de vie de ses occupants ? Enfin, avant de lancer les travaux de rénovation, vous aurez pris soin de vérifier auprès de l’urbanisme de votre commune si l’éventuelle extension répond aux normes en la matière.

Établissez un budget clair pour une rénovation sans surprise

En matière de rêves de rénovation, nous avons généralement l’habitude de dire que the sky is the limit. C’est moins le cas lorsqu’on parle budget. En effet, rénover sa maison coûte cher, du moins si l’on souhaite voir les choses en grand. Il est donc primordial d’établir une liste précise des rénovations envisagées puis de voir si elle est en corrélation avec le budget disponible. Si vous avez 5.000 euros à investir dans votre rénovation, n’espérez pas forcément ‘refaire’ votre cuisine dans sa globalité. De plus, lorsque vous établirez ce budget, n’oubliez jamais d’y ajouter quelques milliers d’euros pour faire face aux imprévus surgissant durant ladite rénovation.

Accompagnez-vous de professionnels pour votre rénovation

En règle générale, nous établissons une règle qui veut que plus les rénovations dans un bien immobilier sont d’importance, plus les chances de devoir faire appel à des experts externes sont nombreuses. En effet, remplacer les châssis de la maison ou refaire toute son isolation demande plus de moyens et une mise en œuvre plus importante. Raison pour laquelle, nous conseillons toujours à nos clients souhaitant rénover leur bien immobilier de faire appel tantôt à un architecte, tantôt à un centralisateur des travaux qui permettra d’éviter que différents corps de métier n’en viennent à se quereller que votre chantier. Rêvimmo est en mesure de vous proposer ce genre de services grâce à des collaborateurs experts dans l’art de la rénovation.

Ne vous lancez pas dans votre rénovation avec le premier venu

Les salons voués à la rénovation d’un bien immobilier vont à nouveau fleurir un peu partout dans le pays. Il est facile de s’y laisser tenter par l’une ou l’autre idée de rénovation. Il est toutefois important de ne pas signer directement avec le premier entrepreneur venu. Prenez un maximum de renseignements sur ses réalisations passées et, le cas échéant, demandez-lui s’il est possible de visiter un chantier terminé. Vous pourrez ainsi juger sur pièce de la qualité de son travail et de l’exactitude de son offre par rapport à la réalité. Ici encore, les experts de Rêvimmo sont en mesure de vous diriger vers des professionnels du bâtiment qui ne manqueront pas de satisfaire les exigences les plus strictes.

Profitez de votre rénovation pour opter pour plus de durabilité

Certes, le mot durabilité est très à la mode ces derniers temps, mais force est de constater que c’est également un point offrant une grande satisfaction chez les personnes ayant opté pour celle-ci lors de la rénovation de leur bien immobilier. C’est d’autant plus vrai que, de plus en plus souvent, opter pour des matériaux durables ne revient pas (beaucoup) plus cher que de se tourner vers de grands classiques malheureusement nuisibles pour la planète. Et, en termes de durabilité, vous prendre aussi soin de chercher des matériaux offrant, par exemple, une bonne isolation thermique et/ou acoustique. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups et profiterez de la rénovation de votre bien immobilier pour augmenter votre confort de vie tout en réduisant votre empreinte sur la planète.

Ne laissez pas votre chantier de rénovation sans surveillance

Après avoir trouvé le bon entrepreneur, déterminé les travaux de rénovation à effectuer, vous pourriez être tenté(e) de prendre quelques jours de congé durant lesquels vous confierez les clés de votre maison ou de votre appartement pour que les travaux se déroulent sans vous. Malheureusement, l’expérience nous a montré qu’il est toujours préférable de faire des passages réguliers sur un chantier de rénovation afin d’éviter que certaines approximations, souvent irréparables, ne viennent gâcher le résultat final de votre rénovation. Quitter son habitation durant les travaux n’est pas forcément une mauvaise idée, mais ne partez à l’autre bout du monde afin de pouvoir faire des visites régulières et juger des transformations en cours. Il est également possible de confier le suivi du chantier de rénovation à une personne externe, compétente en la matière, et qui vous garantira une rénovation telle que vous la rêviez.

Accordez un soin particulier à la réception de votre rénovation

Très en lien avec le point précédent, il sera important, une fois les travaux de rénovation terminés, de vérifier leur bonne réalisation. En règle générale, lorsque vous faites appel à un entrepreneur, un acompte est versé, une première tranche est payée durant les travaux et la dernière tranche intervient au moment de la réception du chantier. Rappelez-vous que c’est votre dernière possibilité de pointer du doigt des malfaçons et d’éventuellement contraindre le professionnel ayant réalisé la rénovation de réparer ses erreurs.

Nous pourrions vous donner de nombreux autres conseils à l’heure d’entamer des travaux de rénovation et nous ne manquerons pas de le faire dans de prochains articles. Nous vous invitons aussi à prendre contact avec les experts de Rêvimmo si vous souhaitez effectuer des travaux dans un bien immobilier que vous envisagez de vendre. Nous pourrons alors vous rendre des conseils sur mesure en fonction tant de la situation que du budget que vous souhaitez engager dans les travaux.

L'immobilier

Prenez connaissance de nos derniers articles