Conseils immobiliers

Conseils immobiliers

Conseils, Investir

7 étapes clés lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement

La décision est prise : vous arrêtez d’être locataire et vous devenez propriétaire de votre maison ou de votre appartement. Mais avant de pouvoir vous asseoir dans votre salon pour profiter de notre nouvelle acquisition, sept étapes clés doivent être franchies. 

Nous pourrions vous dire qu’il est assez simple de trouver la maison ou l’appartement de ses rêves en poussant les portes d’une agence immobilière Rêvimmo. Mais, plus sérieusement, les étapes reprises ci-dessous seront d’application dans votre recherche immobilière, quelle que soit celle-ci. 

Faites-vous une idée du bien immobilier souhaité

L’offre en maisons et appartements est pléthorique. Pour ne pas vous perdre dans des recherches interminables, il est important de commencer par établir des caractéristiques auxquelles vous ne dérogerez pas. Cela comment bien évidemment par le choix entre une maison et un appartement. Vous déterminerez ensuite la localisation du bien qui dépendra de différents facteurs comme la proximité avec votre lieu de travail, la présence d’une ville à proximité ou le besoin d’espaces verts pour vos animaux domestiques. Discutez-en avec votre famille, vos amis et, pourquoi pas, votre agent immobilier pour déterminer ce que vous souhaitez réellement.

Effectuez ou faites effectuer des recherches ciblées

Il existe une multitude de façons de rechercher son futur bien immobilier. Lors d’une balade dans la région visée, vous êtes attentif aux panneaux placés devant une maison ou à la fenêtre d’un appartement. Vous pouvez également vous référer à différents sites Internet ou à des toutes-boîtes reprenant des petites annonces. Mais vous vous simplifierez grandement la vie en faisant appel à un agent immobilier comme vous en trouverez chez Rêvimmo puisque celui-ci agira réellement comme un chasseur d’appart’ en tenant compte des nombreuses caractéristiques que vous n’aurez pas manqué de lui fournir : superficie, jardin ou pas, neuf ou à rénover, nombre de chambres…

Visitez différents biens immobiliers

Comme lors d’une rencontre amoureuse, le coup de foudre n’est pas aussi rare qu’on peut l’imaginer dans le domaine de l’immobilier. Il est pourtant préférable, au regard de l’investissement que représente un achat immobilier, de tenter de prendre un peu de recul. Cela peut se faire de différentes manières comme se faire accompagner de quelqu’un relativement neutre ou d’effectuer plusieurs visites avec un agent immobilier. Si, à la suite de celles-ci, votre coup de cœur reste vif et entier, vous saurez avoir trouvé l’endroit où vous souhaitez vivre durant les prochaines années.

Faites une offre d’achat

Avoir un coup de cœur pour une maison ou un appartement ne veut pas encore dire que ce bien immobilier vous sera attribué. En effet, une fois le bien immobilier choisi, il s’agit de faire une offre d’achat. Ici encore, un dialogue constructif, notamment avec l’agent immobilier que vous aurez mandaté pour trouver le bien de vos rêves, permettra de voir jusqu’où vous pouvez baisser le prix et dans quelle mesure la demande est suffisamment forte pour ce genre de bien pour que voter offre d’achat ne soit pas trop basse par rapport au montant demandé initialement. Il ne faudrait effectivement pas qu’un candidat acquéreur vous fasse passer au second plan parce que son offre serait plus intéressante pour le vendeur.

Tournez-vous vers votre organisme financier

Il est assez rare qu’un acheteur puisse débourser le montant global de l’achat d’un bien immobilier sur fonds propres. Raison pour laquelle les options mises sur les appartements et maisons en vente sont le plus souvent assorties d’une clause suspensive en cas de refus par votre organisme financier du crédit hypothécaire convoité. Il existe différentes règles en la matière sur lesquelles nous reviendrons par ailleurs. Sachez toutefois que le propriétaire sera en droit de vous demander de démontrer que plusieurs organismes financiers ont refusé de financer votre achat.

Signez le compromis et mandatez un notaire

Vous êtes garanti d’avoir les fonds nécessaires pour acheter la maison ou l’appartement de vos rêves ? Vous pouvez alors signer le compromis de vente. Celui-ci vaut pour une promesse de vente et a fortiori d’achat. Il vous lie légalement au vendeur qui pourra alors vous demander des dommages et intérêts si, au final, vous vous rétractiez de la vente du bien immobilier. Il faut ensuite choisir un notaire qui pourra effectuer toutes les démarches légales pour officialiser le transfert de propriété du bien acheté.

Signez les actes authentiques

C’est le grand jour. Les documents officiels de propriété ont été rédigés par les notaires impliqués. Vous signez officiellement l’achat de votre maison ou de votre appartement. C’est également le moment où le solde de l’achat est versé sur le compte du vendeur et que vous devez faire face aux derniers frais d’acte notarié. Mais le moment est intense puisque c’est aussi celui où l’on vous remet les clés de votre bien immobilier.

Chez Rêvimmo, nous vous accompagnons dans chacune des étapes qui mènent à la propriété. Que vous soyez vendeur ou acheteur, nous mettons tout en œuvre pour préserver vos intérêts, mais aussi permettre aux uns et aux autres de trouver un terrain d’entente dans les meilleures conditions possibles.

L'immobilier

Prenez connaissance de nos derniers articles