Conseils immobiliers

Conseils immobiliers

Conseils, Louer

8 (bonnes) raisons de faire appel à une agence immobilière pour louer sa maison ou son appartement

Vous disposez d’un bien immobilier – maison ou appartement, voire surface commerciale – et souhaitez mettre celui-ci en location. Certes, vous avez toutes les capacités de le faire vous-même, mais il existe d’excellentes raisons de faire appel à un agent immobilier. On vous en dévoile huit.

L’agent immobilier prépare le bien à la location

On ne met pas un bien immobilier en location comme on le souhaite. D’une part, il est impératif (du moins si l’on souhaite louer sa maison ou son appartement au bon prix) de vérifier que le bien est suffisamment habitable pour être loué. En outre, différentes obligations légales, notamment en termes de certificats de conformité ou de performance énergétique, doivent être réalisées. Fort de son expérience en la matière, votre agent immobilier pourra se charger de ces différentes tâches et vous faire ainsi gagner un temps précieux.

Le coût d’un agent immobilier est relativement bas

Le premier frein à avoir recours à un agent immobilier concerne son coût. Pourtant à bien y regarder, celui-ci est relativement bas puisqu’il s’agit le plus souvent d’un accord sur le ou les premiers loyers. En outre, si on le compare aux journées de congé que vous devrez prendre pour effectuer les différentes démarches liées à la mise en location ou aux heures que vous ne pourrez pas prester, vous prendrez conscience que, effectivement, il revient souvent moins cher de faire appel à un agent immobilier professionnel.

L’agent immobilier gère la publicité de votre mise en location

En faisant appel à un agent immobilier, une fois le loyer souhaité établi, vous pourrez compter sur ses réseaux pour faire publicité auprès du plus grand nombre de l’existence de votre maison ou appartement à louer. Sites Internet spécialisés, journaux de petites annonces, panneaux d’affichage… les méthodes sont multiples, peuvent être combinées et nécessitent le plus souvent un suivi quotidien. Une fois encore, toutes ces tâches peuvent être prises en charge par votre agent immobilier, vous faisant à la fois gagner du temps et de la sérénité.

L’agent immobilier vous libère des visites

Quoi de plus chronophage et ennuyeux que les visites de votre maison ou de votre appartement par les candidats locataires ? Non seulement, vous devez supporter que des inconnus fassent des réflexions (parfois désobligeantes) sans pouvoir réellement réagir, mais, en plus, vous devez ici encore dégager des créneaux horaires permettant d’établir un planning de visites. Chez Rêvimmo, votre agent immobilier se charge d’effectuer la visite à votre place et vous remet régulièrement un rapport sur les visites effectuées. En outre, il a été démontré que des visites plus impersonnelles (en d’autres termes, sans le propriétaire du bien à louer) étaient plus efficaces.

L’agent immobilier vous propose une short-list de candidats idéaux

Il n’est pas toujours aisé de déterminer si un locataire sera un locataire usant de votre bien immobilier en bon père de famille. Votre agent immobilier de confiance, lui, possède cette expérience nécessaire à déterminer la personne idéale pour assurer tant le paiement des loyers que le bon entretien de la maison ou de l’appartement mis en location. Personne ne peut jamais être assuré de la qualité d’un locataire, mais force est de constater qu’un agent immobilier sait repérer les indices qui vous éviteront d’être confrontés, à court, moyen et long terme, à des soucis.

L’agent immobilier rédige un bail de location adapté à votre situation

Comme nous vous l’indiquons dans cet autre article, le bail de location est un document très important puisqu’il trace les lignes directrices de votre relation avec vos futurs locataires. Il existe bien évidemment des baux de location types, mais chez Rêvimmo, nous préférons déterminer avec précision les points essentiels qui vous permettront de louer en toute sérénité. Nous établissons un bail de location et en discutons avec vous afin d’être tous convaincus qu’il s’agit de la solution optimale pour les années à venir.

L’agent immobilier effectue les états des lieux d’entrée et de sortie

C’est un moment que nombre de propriétaires trouvent un peu gênant et, pourtant, il est primordial pour que la location de votre bien se déroule dans les meilleures conditions. L’état des lieux d’entrée s’effectue avant la remise des clés au locataire et consiste à pointer du doigt les soucis que l’on pourrait rencontrer dans l’appartement ou la maison (fissures, trous dans les murs…) ainsi que tous les dispositifs mis à disposition du locataire (alarme, éléments de domotique…). Effectué par un agent immobilier professionnel, vous évitez les prises de position émotionnelle. C’est d’autant plus vrai lors de l’état des lieux de sortie durant lequel comparaison sera faite entre l’état du bien immobilier à l’entrée du locataire et l’état dans lequel celui-ci le laisse.

L’agent immobilier prend en charge la gestion courante du bien immobilier loué

Certes, tous les agents immobiliers ne le font pas et, le plus souvent, il s’agit d’un service complémentaire donnant lieu à une facturation. Mais avoir la possibilité de recourir à son agent immobilier pour la gestion quotidienne de son bien immobilier mis en location, c’est avoir la certitude que ledit bien ne perd pas en valeur, est conservé dans un état impeccable et pourra faire l’objet d’une réévaluation des loyers de manière régulière.

Accorder sa confiance à un agent immobilier, c’est avant tout se garantir une tranquillité d’esprit durant toute la durée de votre bail de location.

L'immobilier

Prenez connaissance de nos derniers articles