Contact

Conseils, Investir

Acheter une maison ? Oui, mais neuve ou ancienne ?

Acheter sa maison est une étape importante dans la vie. On veut s’assurer que le choix que l’on fera sera le bon et qu’on en profitera de longues années. Mais, outre des préférences personnelles, quels sont les arguments qui vous feront pencher vers une maison neuve ou, au contraire, un bien immobilier plus ancien. Sachant que chez Rêvimmo, vous pouvez trouver l’un comme l’autre, nous avons fait le point pour vous

Acheter neuf offre de nombreux avantages…

Alors que nous entendons tous que l’énergie coûtera de plus en plus cher, l’achat d’un bien immobilier neuf permet d’obtenir des performances énergétiques supérieures à celles d’une maison plus ancienne. En outre, si vous achetez sur base d’un projet en cours, vous aurez tout loisir de définir certains choix et d’adapter la maison ou l’appartement convoité à vos propres envies. Enfin, nos modes de vie ont radicalement changé. Un simple exemple : nous passons plus de temps en cuisine et celle-ci donne généralement sur les espaces de vie. Dans un bâtiment neuf, l’agencement des espaces sera donc plus en phase avec les attentes des futurs propriétaires.

… mais un bien immobilier neuf peut présenter aussi des inconvénients

Acheter un bien immobilier neuf (sauf, bien évidemment, si vous le faites construire sur un terrain qui vous appartient) nécessitera aussi une capacité d’adaptation, ce qui, chez d’aucuns, peut être un inconvénient. En effet, les nouveaux projets immobiliers ont tendance à réduire les superficies de vie ainsi que les volumes afin de s’adapter à une nécessité démographique importante. En outre, l’achat d’un bien neuf peut s’avérer plus cher, notamment de par la TVA à 21% qui y sera appliquée. Enfin, mais il s’agit là des préférences de chacun, d’aucuns soulignent le manque de charme des biens immobiliers neufs.

Les biens immobiliers anciens ne manquent pas d’atouts…

Aujourd’hui, l’heure n’est pas encore aux reconstructions massives. Acheter un bien immobilier ancien vous permet donc de vivre dans des lieux plus attractifs comme les centres-villes, mais aussi, par exemple, de bénéficier de taux plus intéressants notamment en matière de TVA. Rêvimmo dispose de nombreux biens immobiliers anciens au charme indéniable et nos agents immobiliers seront à votre disposition pour en souligner els nombreux atouts.

Mais une maison ancienne n’est pas sans défaut !

Nous ne manquerons pas de vous vanter les mérites d’une maison ancienne, mais celle-ci présentera aussi quelques défauts. À commencer par les nécessaires travaux de rénovation qu’elle nécessitera si la propriétaire vendeur ne les a pas faits afin de limiter les déperditions énergétiques d’une structure qui n’a pas alors été réfléchie en ce sens. Les maisons anciennes présentent aussi une architecture intérieure qui n’est sans doute plus très adaptée à nos modes de vie actuels. Repensons à notre fameuse cuisine qui sera plus certainement imbriquée dans d’autres pièces plutôt que de donner sur un grand séjour convivial. Enfin, une maison ancienne, comme son nom l’indique, vieillit et pourrait très vite vous imposer des travaux, petits et grands.

Nous avons voulu ici accentuer le trait en opposant des biens immobiliers clés sur porte et des maisons anciennes, voire très anciennes. Il est bien évidemment possible de trouver des biens immobiliers se situant entre ces deux extrêmes. Vous bénéficierez alors des avantages des uns et des autres, mais aussi de leurs inconvénients. Mais le plus important ne reste-t-il pas d’acheter la maison ou l’appartement où l’on pense pouvoir être heureux ?