Conseils immobiliers

Conseils immobiliers

Conseils, Vendre

Home staging : 7 conseils pour mieux vendre

Lorsque vous vendez votre maison, vous souhaitez bien évidemment en obtenir le meilleur prix et, idéalement, que la prise de décision du candidat acheteur soit rapide. Là, vous pouvez faire confiance à votre agent immobilier Rêvimmo. Mais nul doute qu’une petite dose de home staging permettra certainement d’atteindre plus efficacement vos objectifs. Pour bien comprendre le propos de notre article, il faut faire la distinction entre décoration d’intérieur et home staging. Dans le premier cas, vous cherchez à améliorer votre cadre de vie, à le faire correspondre plus à vos attentes en termes d’atmosphère. Dans le second cas, vous cherchez à permettre à un acheteur potentiel de se projeter dans votre bien immobilier afin qu’il imagine y vivre.

D’aucuns estiment que l’on peut investir jusqu’à 1% de la valeur de sa maison dans du home staging pour en améliorer l’attractivité, mais nos 7 conseils ci-dessous devraient déjà pleinement vous aider à atteindre de bons résultats.

Dépersonnalisez votre décoration

Plus vous aurez mis de votre personnalité dans votre maison et votre appartement, plus difficile aura le candidat acheteur de s’y projeter. La bonne nouvelle est que cette opération ne coûte rien. Il vous suffit, en effet, de remiser les cadres avec les photos de toute la petite famille et d’éviter, dans la salle de bain, de laisser traîner des brosses à dents manifestement usagées. Même constat si vous êtes du genre à avoir utilisé chaque centimètre carré de mur pour accrocher des cadres. Vos préférences artistiques ne sont pas forcément celles de celui ou celle qui intégrera une maison qui ne sera alors plus la vôtre.

Désencombrez les espaces de votre maison ou appartement

Si, d’expérience, une maison vide n’est pas plus facile à vendre qu’une maison meublée, il est évident qu’une maison (trop) remplie ne permettra pas aux visiteurs de comprendre le potentiel des volumes et des espaces. En réduisant le nombre d’objets présents dans une pièce, vous permettez à celles et ceux qui visitent pour la première fois votre maison ou votre appartement d’imaginer comment décorer à leur tour, voire si leurs meubles y trouveront leur place. La bonne nouvelle, c’est que si vous commencez à mettre vos bibelots dans des caisses, c’est tout ça que vous ne devrez plus faire lors de la préparation de votre déménagement.

Rénovez à faible coût

Bien évidemment, on ne parle pas ici d’entreprendre des rénovations de taille dans une maison ou un appartement que vous souhaitez de toute façon quitter. Mais vous n’imaginez pas à quel point un papier peint datant de votre entrée dans cette même maison (et donc légèrement défraîchi) peut avoir comme impact négatif sur la première impression d’un candidat acheteur. S’employer à reboucher de petites fissures et, pourquoi pas, appliquer une couche de peinture (de couleur neutre) sur les murs permettra à votre agent immobilier de vanter les mérites d’une maison en bon état. Pareil pour votre éventuel jardin qui offrira plus de perspectives au visiteur s’il est fraîchement tondu et que certains arbustes sont judicieusement taillés.

Nettoyez et aérez

Chez Rêvimmo, nous organisons les visites des biens immobiliers à vendre selon un planning précis. Cela vous donne tout loisir de préparer ladite visite notamment en nettoyant votre maison ou votre appartement afin d’en sublimer l’éclat. Vous prendrez également soin de créer de grands courants d’air afin de vous débarrasser d’éventuelles mauvaises odeurs. C’est particulièrement vrai pour les maisons et appartements dans lesquels on a l’habitude de fumer ou dans lesquelles ont vécu des animaux domestiques. Ce sera tout autant le cas si vous n’habitez plus le bien immobilier et que vous l’avez laissé fermé durant une période relativement longue.

Utilisez les espaces de façon intelligente

Tout est question d’équilibre lorsqu’on revend sa maison ou son appartement. Si on vous conseillait de libérer de l’espace, nous vous indiquions également qu’une pièce vide avec deux chaises plantées au milieu pouvait s’avérer angoissante pour le visiteur. Il faudra donc jouer la carte de l’équilibre et tenter de placer quelques meubles afin de permettre à tout le monde de comprendre la destination de l’une ou l’autre pièce. C’est ici, par exemple, que vous mettrez deux divans face à face pour souligner le côté convivial de l’endroit tout en faisant disparaître l’écran de télévision qui ferait trop ‘salle de cinéma’.

Créez de l’harmonie

Ici encore, tout est question d’équilibre. Si nous vous conseillions dans notre premier paragraphe de dépersonnaliser le plus possible votre décoration intérieure, nous nous devons également de souligner l’importance d’insuffler une âme dans votre maison ou votre appartement. Lorsqu’un propriétaire arrive à insuffler une dose de chaleur humaine dans sa maison, celle-ci séduit beaucoup plus facilement les personnes qui souhaitent l’acheter. Il existe des trucs et astuces pour ce faire. Un exemple ? Si vous faites visiter votre maison en hiver, n’hésitez pas à allumer un feu de bois dans la cheminée qui ne manquera pas de séduire les amateurs de soirées lecture au doux son du crépitement des bûches.

Soulignez les dispositifs déjà mis en place

Entrer dans une nouvelle maison perd en attractivité lorsqu’on sait qu’il va falloir entamer des travaux immédiatement. Lors de la visite, nos agents immobiliers ne manqueront pas de souligner la présence de dispositifs comme une alarme, des connectivités à Internet dans différentes pièces, l’accès à la télédistribution dans le salon, mais aussi dans la suite parentale, certains dispositifs de domotique…

Certes, tous les conseils donnés ici ne doivent pas systématiquement être appliqués, mais nos équipes sont à votre entière disposition pour répondre à vos questions en matière de home staging et, pourquoi pas, vous aider à améliorer la perception que le candidat acheteur aura de votre maison ou appartement lors de sa première visite.

L'immobilier

Prenez connaissance de nos derniers articles