Contact
Un potager en hiver

Conseils

Un potager en hiver
4 astuces pour bien l’entretenir

RIEN DE TEL POUR S’AÉRER L’ESPRIT QUE DE PASSER UN PEU DE TEMPS À S’OCCUPER DE SON POTAGER. MAIS VOILÀ, LES TEMPÉRATURES SONT À LA BAISSE ! IL N’EST PLUS TEMPS DE PLANTER OU DE RÉCOLTER SES TOMATES… TOUTEFOIS, CE N’EST PAS UNE EXCUSE POUR CESSER D’EN PRENDRE SOIN.


Anticiper c’est la clef de la réussite !

On associe volontiers le printemps à la saison par excellence du potager. Pourtant, les périodes « creuses » sont tout aussi importantes car elles permettent d’anticiper le retour du beau temps.

Alors en automne-hiver on ne relâche pas ses efforts si l’on veut des légumes savoureux 100% maison. Découvrez de précieux conseils glanés juste pour vous par les experts immobiliers de Rêvimmo !

1. Revoir l’organisation de son potager

On pourrait croire que la venue du froid ralentit les ardeurs des aficionados du potager… et pourtant ! L’automne comme le début de l’hiver, ce sont des moments parfaits pour se lancer dans la réorganisation de son potager classique ou de son carré potager.

Protéger du vent

De nombreux légumes ne sont pas aptes à supporter les grands vents ou les fortes intempéries (comme les tomates pour ne citer qu’elles). Si vous cultivez votre potager sans avoir recours à une serre, vous pouvez cependant trouver des alternatives pour protéger vos cultures. Des méthodes naturelles sont largement répandues à cet effet comme planter une haie qui servira de brise-vent, par exemple.

Pourquoi ne pas en profiter pour joindre l’utile à l’agréable ? Choisissez des arbustes fleuris qui embelliront votre espace de jardin… et vous disposez d’un large choix ! Hibiscus, If commun, le laurier du Portugal ou encore le buis qui sont particulièrement pratiques pour ce genre d’usage.

Bien sûr, il faudra attendre qu’elle grandisse pour s’étoffer. Si vous êtes trop pressés, vous pouvez également acheter des brise-vents directement dans le commerce. Les filets brise-vent sont particulièrement plébiscités en la matière. Toutefois, tous les styles existent, le mieux est de vous renseigner auprès de votre jardinerie pour trouver votre bonheur.

Refaire les bordures

Il s’agit de la saison idéale pour travailler sur les bordures de son potager ou de son jardin. Installer des bordures est avant tout une façon plaisante d’organiser votre extérieur tout en le rendant plus esthétique.

Vos nouvelles bordures vont notamment servir à délimiter vos différentes zones de travail : séparer les laitues des courges, isoler les plantes grimpantes dans un espace délimité ou simplement créer des formes géométriques qui vous plaisent !

L’avantage des bordures de jardin ou de potager c’est qu’il en existe une grande variété, elles peuvent être : 

  • En métal
  • En béton
  • En bois
  • En matériaux de récupération (comme des pneus, des bouteilles en verre ou encore des parpaings).

Penser à l’ensoleillement

Puisque vous êtes lancés dans vos projets d’entretien ou de rénovation du potager, n’éclipsez pas la question de l’ensoleillement !

Ce ne sera un scoop pour personne, les légumes (comme toutes les plantes) ont besoin de lumière et de soleil pour vivre et grandir. Si les légumes n’ont pas tous les mêmes besoins, vous pouvez vous rabattre sur une moyenne. Six heures c’est le nombre idéal d’heures en moyenne pour un potager digne de ce nom. Pensez à vérifier l’orientation de votre potager et corrigez-la si besoin pour la déplacer au sud ou sud-ouest.

Bien sûr ce n’est pas toujours facile d’obtenir cet ensoleillement spécifique. N’hésitez pas à dégager (autant que possible) ce qui pourrait gêner l’exposition. Mais visez au minimum les quatre heures de lumière, c’est important pour la bonne croissance de vos légumes.

2. Aérer le sol

Aérer la terre de votre potager permet de la rendre plus souple et accueillante pour les plantations du printemps. Comment cela s’explique-t-il ? La croissance des racines (quelque soit le légume) a lieu au retour du beau temps. En rendant la terre plus meuble et perméable, vous facilitez grandement la pousse et donc un meilleur résultat. On vous l’avait dit que l’automne était vraiment une période importante pour vos futures récoltes, le sol a toujours besoin de votre attention.

Pour y parvenir, vous pouvez bien sûr utiliser une bêche, grand classique des jardiniers amateurs et professionnels ou bien une grelinette. Plus douce avec la terre, elle est facile à manier et aussi très écologique car elle respecte la présence des micro-organismes dans le sol.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté dans cette étape, n’oubliez pas de bien désherber votre carré potager, cela évite de laisser des mauvaises herbes proliférer ou prendre la nourriture de vos légumes plus tard. Si vous avez un compost, profitez-en pour le nourrir avec votre butin du jour car dans le potager : rien ne se perd, tout se transforme.

3. Nourrir la terre

Toutes ces étapes conduisent à une dernière : le paillage. Le fait d’étendre de la paille sur votre sol de potager lui garantit d’être convenablement nourri en plus d’être protégé durant l’hiver.

Pour en maximiser les effets, vous pouvez débuter cette partie en étalant du compost (réalisé par vous-même) ou du fumier acheté à cet effet. Lorsque vous estimez que ce fertilisant est bien absorbé par la terre, passez au paillage. Ce dernier peut également être composé de sciure, de copeaux de bois ou encore de foin. En ce qui concerne l’épaisseur de la couche, elle est laissée à votre convenance et à ce que vous devez protéger. Entre 10 et 30 centimètres en fonction des plantes présentes dans le potager.

En plus de préserver la chaleur durant les chutes de température, le paillage offre un abri à des micro-organismes et autres petits insectes.

Ainsi, vous récupérez au printemps une terre dans les meilleures conditions pour être cultivée

4. Entretenez vos outils

Votre matériel de jardinage peut rapidement se détériorer si vous ne l’entretenez pas. On vous accorde que ce n’est pas forcément la partie la plus sympa… mais il faut reconnaître qu’elle a toute son importance.

Etant donné que vous les utiliserez moins fréquemment en hiver, prenez le temps de les désinfecter ou au moins leur donner un petit coup de propre. Le plus important est de ne surtout pas laisser vos instruments de jardinage recouverts de terre pour passer l’hiver, c’est le meilleur moyen de laisser la rouille se former. Certains passionnés de jardinage profitent aussi de cette période d’accalmie pour graisser les « lames » des différents outils à l’aide d’huile.

Bref, que vous soyez un habitué des potagers ou un nouveau passionné, l’automne et l’hiver sont des périodes charnières pour assurer un sol accueillant au printemps suivant. Vous cherchez le lieu idéal pour installer votre cabane à outils ? Les agents immobiliers de Rêvimmo se chargent toujours avec plaisir de vous aiguiller dans votre recherche de maison ! Contactez-les pour toutes demandes : https://revimmo.be/contact