Contact

Vendre

Vendre un bien immobilier : l’importance des 90 premières secondes

Non, il ne faut pas 90 secondes à un agent immobilier pour vendre un bien immobilier. À l’inverse, les 90 premières secondes de la visite d’un acheteur potentiel sont, elles, primordiales. Tout est donc question de préparation… 

Le plus souvent, lorsqu’on décide de vendre un bien immobilier, on entre dans une forme de cycle d’urgence. Le but est de déménager, voire d’acheter un nouveau bien immobilier et, par conséquent, il est primordial que le bien immobilier que vous souhaitez mettre en vente trouve acquéreur dans les meilleurs délais. Certaines étapes vous permettront, ensemble avec votre agent immobilier, d’atteindre cet objectif.

Préparez tous les documents légaux

Vous l’avez compris : hors de question de perdre du temps avec des notions d’ordre administratif. L’acheteur potentiel aura à cœur de savoir si vous êtes en possession de tous les documents légaux nécessaires à la vente de votre bien immobilier. Cela va des attestations électriques, gaz ou citerne à mazout aux différents prescrits urbanistiques en passant par la désormais indispensable performance énergétique. Rassurer le futur client à ce sujet permet d’entrer dans le cœur du sujet au moment de la visite.

Chez Rêvimmo, nos agents immobiliers vous accompagnent pour préparer ce dossier qui peut vous faire gagner un temps précieux.

Le home staging ou l’art de mettre son bien en valeur

Est-il besoin de vous rappeler que ce que vous considérez comme la décoration ultime apparaîtra aux yeux d’un(ex) futur acheteur comme la représentation même du mauvais goût. Certes, l’image est un rien exagéré, mais préparer son bien immobilier permettra certainement de laisser la place au coup de cœur que pourrait avoir un candidat acheteur. Notre premier conseil : mettez tout en œuvre pour que l’impression générale soit relativement neutre. Vous offrirez ainsi au visiteur la possibilité de se projeter dans votre intérieur et de se sentir, dès la première visite, chez lui.

Il en va aussi de ces petites choses qui peuvent sembler anodines, mais qui auront un impact sur la qualité des visites. Nous parlons ici de joints de salle de bain sales ou de trous laissés par des cadres déjà décrochés des murs.

Optez pour un agent immobilier de proximité

Ce n’est pas chez Rêvimmo, qui vous accueille désormais dans de nombreuses agences, que l’on vous dira le contraire : confier la vente de sa maison à un agent immobilier qui connaît son environnement permet d’augmenter les chances de vente. Durant la visite, en étant à l’écoute des candidats acheteurs, il pourra ainsi faire valoir ses connaissances du quartier, de la ville ou de la région environnante. Il est aussi le partenaire idéal qui pourra réagir sans délai si l’un ou l’autre acheteur potentiel se manifestait et voulait effectuer une visite en urgence.

Cela peut paraître idiot, mais apprendre qu’il sera possible de promener son chien non loin de chez soi alors que l’on souhaite, par exemple, acheter un appartement permet d’effectuer plus sereinement sa visite.

Soyez prêt(e) à signer !

Certains acheteurs amèneront avec eux des offres d’achat préétablies où ne manquera que leur propre offre, souvent accompagnée de la mention de réserve liée à l’acceptation du crédit hypothécaire par un organisme financier. Mais nombreux seront celles et ceux qui n’auront pas l’offre avec eux et qui, sous l’effet d’un coup de cœur, se sentiraient bien dépourvus face à leur envie de signer directement. N’hésitez pas à proposer votre propre document afin de les soulager et de finaliser l’opération dans les meilleurs délais.

Là encore, l’accompagnement d’un agent immobilier comme peuvent l’être ceux de Rêvimmo sera d’une grande aide puisqu’il sera en mesure de créer, avec vous, un dossier de vente bien ficelé.

Et ces fameuses 90 secondes ?

De nombreuses études ont montré et démontré que, lors de la visite d’un bien immobilier, ce sont les 90 premières secondes qui sont déterminantes dans le choix final du candidat acheteur. Il est donc primordial que vous puissiez, durant ce très court laps de temps, lui permettre de parfaitement s’imprégner de l’endroit. Certes, cela ne suffira pas à signer une promesse d’achat, mais cela reste important.

C’est une des raisons pour lesquelles nos agents immobiliers, rompus aux techniques de vente immobilière, peuvent se charger des visites en dehors de votre présence afin de désémotionnaliser le moment.